Rapport 2023 de la Cour des comptes sur la situation financière des collectivités territoriales
La Cour des comptes publie son rapport annuel sur la situation financière des collectivités territoriales, telle qu'elle résulte de l'examen de leurs comptes de l'année 2022[1]. Après une année 2021 marquée par une nette amélioration, les collectivités territoriales ont à nouveau connu en 2022 une situation financière très favorable, comme le montre l'évolution de leur épargne, de leurs dépenses d'investissement et de leur endettement. Malgré des disparités, cette situation a été partagée par les trois grandes catégories de collectivités : les communes et leurs groupements intercommunaux, les départements et les régions. La participation des collectivités territoriales au redressement des finances publiques reste à définir. Depuis plusieurs années, la Cour des comptes délivre le même message.
Dans l'ensemble et par catégorie de collectivité locale, la situation financière est très favorable.
La situation financière d'ensemble
Pour fonder son diagnostic sur la situation financière des collectivités territoriales, la Cour des comptes analyse l'évolution de l'épargne, des dépenses d'investissement et de l'endettement.
À périmètre inchangé par rapport à 2021, les produits de fonctionnement des collectivités territoriales ont augmenté à un niveau identique à celui de l'inflation (+ 5,2 %) et un peu plus élevé que celui de leurs charges de fo (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.