Regain de l’obligataire et du Livret A comme alternatives à la dégradation encore relativement modérée (et sans doute appelée à se poursuivre) des marges bancaires
Les marges bancaires offertes par les prêteurs dans le cadre des consultations de fin d'année sont homogènes autour d'une centaine de points de base, soit une vingtaine de pb de renchérissement sur l'année. Ce mouvement qui résulte de l'accroissement du spread OAT - Euribor n'est sans doute pas arrivé à son terme. Pour tenter d'y échapper, les collectivités qui le peuvent recourent au marché obligataire (qui suit la pente de dégradation du bancaire mais conserve son avantage comparatif) et aux financements de la Banque des territoires assis sur le Livret A (extrêmement attractifs dans la configuration de marché actuelle mais toujours susceptibles de le devenir nettement moins si un nouveau contexte de taux très bas advenait).
Grégoire VINCENOT
Comme chaque année en octobre - novembre, Les consultations de fin d'année battent leur plein. Ces dernières semaines ont été l'occasion de confirmer la tendance à l'oeuvre depuis 2022 qui est à la remontée progressive des marges.
Les offres bancaires apparaissent ainsi globalement très homogènes autour de 100 pb de marge sur le swap d'Euribor 3 mois.
Les banques commerciales répercutent en effet petit à petit sur les marges offertes aux collectivités le niveau élevé de spread OAT - Euribor dont elles pâtissen (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.