La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

Remontée des marges attendue, mais pas de nouveau credit crunch pour le monde local

Publié dans le N°353 -Avril 2020
|

La crise sanitaire va à l'évidence fragiliser les banques et augmenter leurs coûts de financement, ce qui se répercutera dans les marges qu'elles consentent aux collectivités. Cependant l'amélioration de leur robustesse depuis la crise des années 2010, les réponses fortes et rapides du cadre règlementaire ainsi que certaines différences fondamentales de situation laissent penser qu'une redite du credit crunch de 2012 n'est pas d'actualité. Les alternatives au financement bancaire que constituent l'AFL ou l'obligataire pourraient cependant connaître un nouvel essor.

Grégoire VINCENOT

Les marges sont orientées à la hausse, et le mouvement risque de s'amplifier
Les marges de crédit des collectivités locales françaises n'ont pas attendu la crise sanitaire pour se dégrader. Sur les premiers mois de l'année, le nouvel accès de faiblesse des swaps s'est traduit par un ressaut des marges proposées aux emprunteurs locaux, les prêteurs étant manifestement réticents à proposer des taux fixes se rapprochant de zéro, comme cela aurait dû se produire à marge constante. L'effet de floor observé de longue date sur les propositions à taux variable était ainsi progressivement intégré aux  (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site