La Lettre du Financier Territorial

Droit & Jurisprudence

Responsabilité des gestionnaires publics. Négligences de la secrétaire de mairie. Préjudice financier conséquent pour la commune

Publié dans le N°403 -Novembre 2024
|

Surcharge de travail ou phobie administrative ? La secrétaire de mairie de cette commune de 1200 habitants des Landes a omis de transmettre à l'assureur de la commune plusieurs déclarations d'arrêts de travail dans les délais prescrits dans le contrat d'assurance (90 jours pour les sinistres et arrêts de travail non liés au service et 45 jours pour les accidents ou maladie de service). De son propre aveu, c'était bien à la secrétaire de mairie, Mme X., qu'incombait cette tâche.

Chambre du contentieux, 7 octobre 2024, Commune de Sainte-Eulalie-en-Born, n° 2024-1305Pour la Cour des comptes, ces manquements se sont répétés, ce qui justifie les poursuites sur le fondement de l'infraction définie à l'article L 131-9 CJF.
Ces manquements successifs constituent indubitablement une faute de service. Mais la Cour des comptes la qualifie de « faute grave », au regard du préjudice qu'elle a entraîné pour la collectivité et du montant que représente le préjudice financier au regard du montant du budget de fonctionnement de la collectivité (soit un peu moins de 3 % du budget de  (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site