La Lettre du Financier Territorial

Prospective

Revenir à la prospective pour faire face à la crise

Publié dans le N°359 -Novembre 2020
|

Le paradoxe des périodes de crise, c'est qu'elles obligent à la fois à des réponses rapides et à des réflexions de fond. La crise sanitaire actuelle et toutes les crises (économiques, sociales, institutionnelles ...) qu'elle entraîne ou aggrave illustrent parfaitement cette observation. Non seulement les mesures politiques prises à la hâte depuis le début de l'année - en France comme ailleurs - méritent d'être analysées et éventuellement critiquées, mais ce qui nous paraît essentiel, et qui fait l'objet de cet article, c'est que la réflexion prospective doit retrouver toute notre attention. Penser l'avenir, qui sera forcément différent du présent, revenir aussi sur des éléments du passé récent qui révèlent des tensions que le présent fait éclater, ce n'est pas perdre son temps mais au contraire réintroduire le temps long dans nos perceptions étourdies par l'inquiétude et distraites par l'actualité bouillonnante que relaient les médias. Le texte qui suit est la première partie d'une analyse qui se poursuivra dans le prochain numéro de la revue avec une application particulière aux territoires.

La pandémie que subit actuellement toute l'humanité - avec des déclinaisons variables selon les pays - est en soi une crise majeure, au départ de type sanitaire, mais elle fonctionne aussi comme déclencheur de crises et d'adaptations diverses, particulièrement sur les champs de l'économie, des politiques nationales et internationales, et des systèmes de gouvernance sur les territoires.
Les enjeux territoriaux de ce complexe de crises sont immédiatement apparus. Il y a d'abord le fait épidémiologique brut que constituent les clusters de l'infection, lesquels devraient logiquement faire l (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Publicité

EPRD : Maitrisez la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site