Risque de décrochage accru entre l’OAT et l’Euribor ces prochains mois... et de renchérissement des marges de financement dans la foulée
Le « spread » entre les OAT et les swaps d'Euribor s'est significativement creusé cet été, et le mouvement risque de s'accentuer si comme on peut le craindre aucune mesure consistante ne peut être votée lors de la procédure budgétaire de 2025. Une contagion est attendue sur les conditions de financement des acteurs sous-étatiques français, au premier rang desquels les banques (donc leurs collectivités emprunteuses) et les collectivités présentes sur le marché obligataires. Mieux vaut dans ces conditions ne pas surseoir aux levées de financement, pour les collectivités qui auront besoin de recettes d'emprunt en 2024.
Grégoire VINCENOT
À l'heure où nous écrivons ces lignes (2 septembre), la nomination d'un nouveau gouvernement consécutif aux élections législatives du 9 juillet se fait toujours attendre.
Les effets de ces atermoiements politiques peuvent se lire directement sur le « spread » (= l'écart de taux) entre les OAT (coût de financement de l'État français) et les swaps d'Euribor (= taux d'échange entre taux fixe et Euribor, que l'on peut assimiler à un taux sans risque car c'est un swap de condi (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.