Risques climatiques, comment les collectivités locales sont concernées et jusqu’où ?
Dans une première partie, le mois dernier, nous nous sommes intéressés à la nature et au coût des risques climatiques. Cette seconde partie examine les mesures prises pour les prévenir, voire les éviter. Après être revenus sur quelques principes qui guident l'analyse des risques climatiques, nous rappelons le cadre de l'intervention publique en soulignant, l'accompagnement opérationnel des collectivités territoriales. Nous poserons enfin les jalons et les pistes pour le financement de ces interventions publiques locales. [1]
Sonia GUELTON
En préalable, il faut rappeler brièvement la démarche, classique en matière de risque,
Elle consiste à élaborer une stratégie en boucle « vertueuse » que l'on caractérise en quatre temps :
Identification, connaissance du risque et hiérarchisation des dangers ;Élaboration d'une stratégie d'adaptation au risque de façon à contenir le risque par des mesures de précaution lorsque le risque est incertain ou de prévention lorsque l'occurrence du risque est connue ;Élaboration d'une stratégie de protection ou d'atténuation, qui vise à réduire non plus le risque, mais se (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.