Tournant monétaire et détente des taux : une nouvelle phase pour les marchés ?
La rentrée 2024 marque un tournant crucial dans la politique monétaire des grandes banques centrales, avec des ajustements progressifs des taux directeurs, à la baisse ! La Réserve Fédérale et la Banque Centrale Européenne cherchent à équilibrer la maîtrise de l'inflation et la prévention d'une récession, et ce virage a d'importante conséquence pour les marchés financiers. Les taux courts baissent lentement mais restent élevés, tandis que les taux longs connaissent une détente importante.
Elisabeth PAUL
Les banques centrales sont en train de réaliser un tournant dans leur politique monétaire. Si le risque inflationniste semble désormais sous contrôle, c'est la récession qui inquiète. Aux États-Unis, les signes de ralentissement du marché du travail, tels qu'une hausse du chômage et un recul des créations d'emplois, sont apparents. En Europe, les entreprises montrent des résultats en baisse et la croissance est particulièrement molle.
La BCE tente d'éviter la récession sans ignorer l'inflationL'assouplissement (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.