Transferts financiers de l’Etat aux collectivités territoriales
Comme chaque année, le jaune budgétaire[1] annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2020 est relatif aux transferts financiers de l'Etat aux collectivités territoriales[2].
L'annexe au PLF comprend une vue d'ensemble sur l'évolution des finances locales, une synthèse des transferts financiers de l'Etat, les concours de l'Etat aux collectivités locales, les dégrèvements d'impôts et compensations d'exonérations, les subventions des ministères, la fiscalité transférée, la péréquation et deux annexes dédiées au compte d'avances et aux dotations de l'Etat aux collectivités territoriales.
Au dynamisme des dépenses répond celui des recettes.
Le dynamisme des dépenses
En 2018, les dépenses des administrations publiques locales (APUL) s'élèvent à 260,4 Md€2 en comptabilité nationale[3] et représentent près de 20 % de la dépense publique totale.
Compte tenu de la répartition des compétences entre les différentes catégories de collectivités et de l'architecture territoriale, les communes et les EPCI (c'est-à-dire le bloc communal) assurent plus de la moitié de la dépense locale (58 %).
(...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.