Un environnement toujours aussi peu propice aux nouveaux financements
L'inversion de la courbe des taux a chamboulé les conditions de financement des collectivités. Bien que toujours présentes, les banques sont sous pression et réhaussent leurs marges, alors que le marché obligataire reste peu liquide. Face à la dégradation certaine de leurs financements, les collectivités explorent de nouveau les stratégies permettant de ne pas figer leur dette à long terme dans les conditions actuelles.
Elisabeth PAUL
Le niveau de taux fixe est dégradé à plus de 4%
Le coût de la dette nouvelle ne cesse d'augmenter. Le coût d'un emprunt à taux fixe d'une durée de 20 ans ressort régulièrement supérieur ou proches de 4%. Afin de ne pas pénaliser durablement le coût de l'encours de dette, les collectivités optent régulièrement pour l'alternative du taux variable.
L'alternative à taux variable apporte de la souplesse et des perspectives de performance...
Pour ne pas pénaliser pendant toute la durée de l'emprunt le coût de la dette, l'alternative consiste à opter pour un t (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.