Vertus et limites des monnaies locales. Deuxième partie : la place des SEL et des MLC dans une économie de marché au niveau local
Cette seconde partie consacrée aux monnaies locales sera dédiée à la présentation de deux familles d'initiatives : les systèmes d'échanges locaux (SEL) et les monnaies locales complémentaires (MLC). La première, déjà ancienne, exprime une réelle défiance à l'égard de la monnaie officielle et certaines de ses fonctions usuelles. Son objectif est de restaurer les relations de proximité et de gommer l'impersonnalisation des échanges marchands pour retrouver le sens de la rencontre, de l'engagement collectif, de l'identité locale et de la solidarité sociale. Dans le contexte actuel, les SEL semblent être progressivement supplantés comme numéraire territorialisé par les MLC. Ces dernières revendiquent également des valeurs sociales et citoyennes mais s'inscrivent dans un projet plus ambitieux de réorientation économique. On peut y voir une forme d'activisme anticapitaliste, anti-bancaire et décentralisateur. Outre la redynamisation de l'économie locale et du commerce de proximité, le développement durable, la consommation écologique ainsi que la réappropriation par les citoyens des questions monétaires et financières, sont aussi des motifs fréquemment affichés. Les monnaies locales sont donc des projets politiques et économiques, certes encadrés par le législateur, mais caractérisés par des luttes d'influence. Elles bénéficient d'un soutien des collectivités territoriales qui y voient une démarche à encourager la prise en compte des communs. A l'opposé d'autres initiatives monétaires dites autoréférentielles comme les monnaies de fidélisation, les monnaies d'entreprises, les cryptomonnaies, etc. - ces monnaies locales ne cherchent pas à contester les régulations monétaires publiques, ce qui explique sans doute la faveur relative des pouvoirs publics.
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.