La Lettre du Financier Territorial

Prospective

Vertus et limites des monnaies locales. Deuxième partie : la place des SEL et des MLC dans une économie de marché au niveau local

Publié dans le N°365 -Mai 2021
|

Cette seconde partie consacrée aux monnaies locales sera dédiée à la présentation de deux familles d'initiatives : les systèmes d'échanges locaux (SEL) et les monnaies locales complémentaires (MLC). La première, déjà ancienne, exprime une réelle défiance à l'égard de la monnaie officielle et certaines de ses fonctions usuelles. Son objectif est de restaurer les relations de proximité et de gommer l'impersonnalisation des échanges marchands pour retrouver le sens de la rencontre, de l'engagement collectif, de l'identité locale et de la solidarité sociale. Dans le contexte actuel, les SEL semblent être progressivement supplantés comme numéraire territorialisé par les MLC. Ces dernières revendiquent également des valeurs sociales et citoyennes mais s'inscrivent dans un projet plus ambitieux de réorientation économique. On peut y voir une forme d'activisme anticapitaliste, anti-bancaire et décentralisateur. Outre la redynamisation de l'économie locale et du commerce de proximité, le développement durable, la consommation écologique ainsi que la réappropriation par les citoyens des questions monétaires et financières, sont aussi des motifs fréquemment affichés. Les monnaies locales sont donc des projets politiques et économiques, certes encadrés par le législateur, mais caractérisés par des luttes d'influence. Elles bénéficient d'un soutien des collectivités territoriales qui y voient une démarche à encourager la prise en compte des communs. A l'opposé d'autres initiatives monétaires dites autoréférentielles comme les monnaies de fidélisation, les monnaies d'entreprises, les cryptomonnaies, etc. - ces monnaies locales ne cherchent pas à contester les régulations monétaires publiques, ce qui explique sans doute la faveur relative des pouvoirs publics.

Nous nous interrogerons sur ce qu'est fondamentalement une monnaie « locale » et sur la signification des adjectifs accolés, comme « complémentaire », « sociale » ou « citoyenne », pour mieux comprendre quelles en sont les finalités et les fonctions. Jérôme Blanc (2018) distingue plusieurs catégories de « monnaies alternatives » parmi lesquelles figurent les SEL. Dans ces systèmes d'échanges, la valeur se mesure en unités locales ou en base temps, ce qui par principe écarte fortement les bons d'échanges des SEL des fonctions monétaires tra (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Publicité

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site