Centralisation ou déconcentration de la chaîne comptable des collectivités ? Avantages et inconvénients
Les questions d'organisation interne des fonctions supports (chaîne comptable, préparation budgétaire, commande publique, gestion des ressources humaines notamment) constituent d'éternels débats de spécialistes du sujet qui demeurent difficiles à appréhender pour les décideurs qui n'en maîtrisent pas forcément toutes les subtilités. Elles donnent généralement lieu à de multiples étapes de réorganisation des services qui peuvent causer une déstabilisation des équipes et à faire baisser leur qualité de vie au travail. Dès lors, le propos de cette fiche technique n'est pas de contribuer à une solution clé en main et adaptée à toutes les situations (il n'en existe pas), mais plutôt des pistes de réflexion qui permettront à chaque collectivité de jauger, au vu de leur situation, quelle serait l'organisation qui prenne en compte au mieux l'ensemble des enjeux attenants au sujet.
Thomas LEMOING
Avant de rentrer dans le vif du sujet, une définition partagée des termes du sujet s'impose. La chaîne comptabledésigne l'ensemble des acteurs, des processus et des outils qui interviennent pour permettre à une collectivité de payer ses dépenses ou de recouvrer ses recettes. De par la séparation entre l'ordonnateur et le comptable, elle est répartie entre la collectivité et les services de la direction départementale des finances publiques (DDFiP), sous la responsabilité d'un comptable. Les étapes endossées par l'ordonnateur, qu (...)
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