La Lettre du Financier Territorial

Gestion budgétaire

Chronique d’une gestion financière ordinaire

Publié dans le N°379 -Septembre 2022
|

Cette fiche technique a pour objet de dresser, à partir d'une chronique de près de quinze années de vie municipale, un panorama des grandes thématiques financières pouvant être rencontrées dans une collectivité de taille moyenne. Elle entend montrer les ambitions, les stratégies et les résultats des politiques en la matière mais aussi évoquer le rôle que peuvent jouer les acteurs administratifs dans le processus d'élaboration, de conseil, voire de décision.

Cette commune de 55 000 habitants[1] ressemble à beaucoup d'autres et pourrait être située en tous points du territoire. Pour la bonne compréhension au regard des spécificités intercommunales, nous préciserons qu'elle se trouve dans la petite couronne parisienne. Elle a été gérée par le même bord politique depuis la libération et a connu une alternance lors des dernières élections municipales. Commune populaire, dont la spécialisation territoriale a été dirigée vers le logement par les grands plans d'aménagement des années 60, elle souffre de fortes contraintes financières depuis cette période faute d'ajustement de son panier de ressources à l'essor des services collectifs nécessaires pour répondre à la dynamique démographique.

Trois grandes périodes, correspondant peu ou prou à la suite des mandats, seront présentées. La première déclinera la fuite en avant et ses limites, la seconde présentera la prise de conscience et les réponses apportées tandis que la troisième explorera les impacts de l'alternance.

Olivier WOLF

La politique de l'autruche (2008-2014)
Constante historique, la majorité sortante est réélue en 2008 (56 % au premier tour ; participation 49 %). La campagne municipale n'aura jamais abordé la question des finances locales quand bien même la situation financière est déjà fortement dégradée. Des artifices de gestion parviennent néanmoins à sauver les apparences sur les principaux ratios financiers.
Une comptabilité « Potemkine » assumée
La stratégie financière municipale jusqu'en 2013 a visé principalement à améliorer optiquement le délai de désendettement qui, avec 20 année (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site