La Lettre du Financier Territorial

Urbanisme et aménagement

Enjeux, solutions et innovations de la stratégie de gestion et du portage de l'immobilier public

Publié dans le N°365 -Mai 2021
|

Le pilotage des actifs immobiliers est devenu un sujet de préoccupation majeure pour les personnes publiques, en réponse à un contexte financier contraint et aux défis du monde d'après mais aussi aux évolutions normatives et réglementaires (parfois lourdes et complexes à mettre en oeuvre), en réponse également aux exigences environnementales croissantes.

Le développement des technologies et des usages numériques génère également des potentialités qu'il convient d'exploiter pleinement : l'avenir est aux actifs immobiliers capables d'évoluer selon les besoins des utilisateurs.

Importante source de dépense, l'immobilier est usuellement considéré comme le deuxième poste de charge après le personnel, et connaît une progression significative des coûts de détention et d'exploitation. Cette évolution est difficilement soutenable à moyen terme pour la majorité des personnes publiques.

Autre source de difficulté, le pilotage des actifs immobiliers est complexe à plusieurs titres :
Vision très fragmentée de la problématique comprenant de nombreux paramètres : une représentation des biens très large, avec des finalités et des taux d'occupation différenciés selon les actifs, des exigences et des contraintes d'exploitation spécifiques ;
Objectifs multiples et parfois antagonistes (politique, technique, financier, réglementaire, ...) ; Difficultés à structurer des solutions opérationnelles (critères de décision multiples, pilotage transversal insuffisa (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Publicité

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site