Gestion de trésorerie : retour aux fondamentaux
Longtemps cantonnée au simple enjeu de suivi de flux et de paiement des fournisseurs, la gestion de trésorerie est progressivement devenue un levier d'optimisation financière malgré/grâce à la spécificité des règles de la comptabilité publique qui l'encadre. Dans un contexte récent de hausse des taux, les articles sur la trésorerie zéro ont refleuri dans les revues professionnelles. Si la théorie semble ancrée depuis un quart de siècle, bien qu'elle n'ait pas toujours été appliquée avec rigueur, les montants toujours plus élevés des fonds déposés au Trésor laissent douter que cela soit réellement une priorité des gestionnaires locaux. Cette fiche technique a pour objet de dresser un panorama, à la fois historique et contemporain, de cette thématique majeure pour les collectivités.
Olivier WOLF
Assurer le paiement des fournisseurs est une obligation tant règlementaire que d'efficacité pour les collectivités. Cela passe par une gestion optimisée de la trésorerie dont la compréhension et le suivi entraînent techniquement la nécessité de réconcilier les approches budgétaires et comptables. La trésorerie est surtout un actif qu'il convient de valoriser au mieux.
La formation de la trésorerie
En comptabilité budgétaire, le compte administratif offre un premier indicateur facile d'accès, le résultat global de clôture, qui permet d'approcher l (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.