La cartographie des risques budgétaires et comptables, une boussole face à la réforme de la responsabilité financière des gestionnaires publics
Avec la nouvelle réforme de la responsabilité financière des gestionnaires publics, la cartographie des risques devient essentielle afin d' identifier et contrôler ces risques. Elle nécessite une analyse approfondie des processus budgétaires et comptables, des procédures formalisées, et des entretiens avec divers acteurs impliqués. Cette démarche vise à repérer les vulnérabilités, évaluer les risques, et proposer des actions préventives. La cartographie doit être dynamique, évolutive et intégrée dans une gouvernance efficace pour transformer les risques identifiés en plans d'action concrets. En définitive, elle assure à la fois la sécurité de la gestion financière et l'amélioration des performances des services publics.
Matthieu SANNET, Frédéric FIEVET
« Chaque responsable de structure doit se doter d'outils lui permettant d'identifier les risques ou les situations anormales, pour pouvoir les mettre rapidement sous contrôle en cas de problème » (Guillaume Robert[1], 2022).
Au premier rang de ces « outils permettant d'identifier les situations anormales » figure la cartographie des risques.
Et en effet, la réforme de la responsabilité financière des gestionnaires publics en vigueur depuis le 1er janvier 2023 emporte un changement de paradigme. Là où le comptable public, préc (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.