La Lettre du Financier Territorial

Audit

La certification des comptes des collectivités

Publié dans le N°343 -Mai 2019
|

La thématique de la certification des comptes est présente depuis plusieurs mois dans l'actualité de la gestion publique locale. La certification des comptes mise en oeuvre dans le secteur privé et désormais appliquée par l'Etat est un audit qui consiste à exprimer une opinion sur les états financiers adoptés par les assemblées délibérantes. Il permet de donner l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives après mise en oeuvre d'une méthode correspondant aux normes de la profession.

La certification des comptes publics s'inscrit dans la continuité des réformes des comptabilités publiques puisqu'elle vise, comme ces réformes, à garantir que « les comptes des administrations sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle du résultat de leur gestion, de leur patrimoine et de leur situation financière »[1]. Cette certification des comptes publics permet d'assurer une information financière fiable et normalisée, d'obtenir une garantie de qualité de la tenue des comptes publics. Elle est donc importante pour les citoyens, les acteurs économiques des territoires concernés et les préteurs.

La présente fiche a pour objet de rappeler les enjeux et objectifs assignés à la certification des comptes et de rappeler qu'un certain nombre de pré requis sont indispensables sans oublier que la démarche peut soulever des questions de fond. Ces questions concernent les impacts et les effets durables que pourrait avoir cette démarche, à long terme, sur l'organisation budgétaire et comptable du secteur public. Ce positionnement concerne notamment la séparation des fonctions d'ordonnateurs et celles de comptables publics mais également la nature des contrôles financiers pesant sur les organisations publiques et le rôle des Chambres régionale et territoriale des Comptes (CRC) dans ces dispositifs. En d'autres termes, les effets bénéfiques attendus de la certification des comptes seront-ils au rendez-vous et ces avantages seront ils supérieurs aux effets pervers éventuels induits par une réforme en profondeur de l'organisation budgétaire et comptable française ? Cette analyse et ces questionnements sont d'autant plus importants que l'expérimentation actuellement en cours devrait faire l'objet d'une évaluation avant un éventuel déploiement futur sur un périmètre plus large.

Laurent GUYON

1. LES ENJEUX ET OBJECTIFS ASSIGNES A LA CERTIFICATION DES COMPTES DES COLLECTIVITES
Les objectifs et les contenus de la certification des comptes des collectivités locales et établissements publics font consensus sur un plan technique. De nombreux textes législatifs et règlementaires permettent de rappeler les enjeux de cette démarche.
Un consensus sur les enjeux de la démarche
La certification des comptes publics n'est pas une préoccupation nouvelle puisque toutes les réformes des comptabilités publiques qui sont intervenues depuis une trentaine d'années visent à garantir que « les c (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site