La Lettre du Financier Territorial

Ressources et lois de finances

La situation financière des collectivités au vu des comptes administratifs et de gestion 2023

Publié dans le N°401 -Septembre 2024
|

Par rapport à 2022, une situtation maintenue pour le seul bloc communal

Notre chronique de septembre 2023 (fiche technique du numéro 390 de la LFT), portant sur les comptes 2022, mentionnait pour les départements « une embellie temporaire » et de fait, l'épargne brute des Conseils départementaux a plongé à 9,9 %, rejoignant le point historiquement le plus bas, jamais constaté, qui était celui de 2015. Cela correspond à une chute de 39 % du taux moyen d'autofinancement entre 2022 et 2023. Les régions voient aussi leurs marges de manoeuvre s'éroder tout en restant à un niveau très convenable. Mais la bonne surprise vient du bloc communal qui a globalement maintenu ses ratios de 2022 et les a même vus progresser pour les communes, avec une hausse du taux d'épargne brute et une amélioration de leur capacité de désendettement par rapport à 2022.

Au moment où, en cette fin d'été 2024, le contenu du futur PLF 2025 et d'une éventuelle loi de programmation corrective 2025-2029, témoignent d'une situation de très forte incertitude, disposer de marges de manoeuvre financières résiduelles est loin d'être un luxe.

Michel KLOPFER

2023 : Une année difficile mais moins pour les collectivités que pour l'État
Les facteurs de tension financière n'ont pas manqué au cours de l'année écoulée : chute de 22,7 % des droits de mutation, hausse des taux d'intérêt, forte inflation sur les comptes locaux, alimentée entre autres par l'énergie, et occasionnant par ailleurs de fortes sollicitations sociales des administrés. Et pourtant les taux d'épargne brute des communes, intercommunalités et régions continuent d'afficher des ratios moyens[1] de catégorie satisfaisants allant de 15 à 20 %, les départements étant en revanche en zone c (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site