La Lettre du Financier Territorial

Analyse Financiere

Le bon usage des concepts, des agrégats et des ratios dans l'analyse financière rétrospective et prospective des collectivités locales

Publié dans le N°354 -Mai 2020
|

La technique d'analyse financière des collectivités locales a été complexifiée ces dernières années sous l'effet de plusieurs évolutions. Parmi celles-ci on peut citer l'évolution de la structure des ressources induite par les réformes de la fiscalité locale, les fortes évolutions du paysage intercommunal et les obligations renforcées de gestion financière prospective.

Le bon usage ou les bonnes pratiques en matière d'analyse financière des collectivités locales requièrent la prise en compte de cette complexité. Mais cette analyse ne saurait faire fi, en amont, d'une définition rigoureuse des concepts, des agrégats et des ratios utilisés sur ses deux versants rétrospectif et prospectif, tant il est vrai que l'un ne peut aller sans l'autre pour le rendu d'un juste diagnostic financier, a fortiori dans un contexte financier contraint et incertain.

En complément à ces deux versants de l'analyse financière, il est utile d'ajouter une analyse bilancielle, même si ce type d'analyse n'étudie pas des enjeux ou des risques financiers de même nature et de même importance que ceux auxquels sont confrontées les entreprises.

La définition des concepts et des agrégats financiers
Les notions de flux financiers réels et de flux comptables « pour ordre ».
Les flux comptables comportent, à la fois, des flux financiers réels et des flux comptables dits « pour ordre ».
Les flux financiers réels correspondent à des recettes encaissables et à des dépenses décaissables et se traduisent, à des échéances plus ou moins éloignées, par des mouvements de trésorerie.
Les flux comptables pour ordre reflètent la prise en compte, par exemple, des amortissements, des provisions, des variations de stocks, ou  (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site