Le dialogue de gestion - A la recherche de la performance collective
La présente fiche technique a pour but de présenter le plus simplement possible l'ambition ultime de tous les praticiens en charge de contrôle de gestion dans leurs organisations respectives. En effet, l'animation d'un dialogue de gestion réussi, efficace et concret est probablement l'expression la plus aboutie d'une démarche de contrôle de gestion. Dans un tel environnement les contrôleurs de gestion trouvent ainsi le sens premier de leurs actions au quotidien. La diffusion de la culture de gestion au plus près des champs décisionnels et opérationnels est leur raison d'être.
Cette ambition est cependant loin d'être aisée à réaliser. Beaucoup échouent ou n'obtiennent que des succès relatifs. La contribution à la performance des collectivités en question est le plus souvent modeste, bien en deçà de ce qui avait été envisagé.
L'absence de culture de performance est la principale raison mais elle n'est pas la seule. Les confusions, les erreurs de pilotage de la démarche, les maladresses d'animation, la méconnaissance des facteurs clés de succès ou la faiblesse technique des outils utilisés sont autant d'explications à ces tentatives avortées ou ces demi-succès.
Afin de présenter dans cette fiche vision la plus complète possible du dialogue de gestion, il a semblé pertinent de croiser des regards et témoignages de trois professionnels du contrôle de gestion aguerris ayant mené des démarches différentes et complémentaires de de dialogue de gestion. Un magistrat de chambre régionale des comptes a également bien voulu apporter son témoignage et sa vision de cette approche. Afin de rendre le plus vivant et dynamique possible, l'oralité du style a été volontairement conservé.
Au-delà des indications et précisions de l'auteur, les quatre regards croisés sur cette thématique sont exposés tout au long de la fiche afin de rendre une sorte de table ronde virtuelle entre cinq témoins et/ou acteurs du dialogue de gestion. Leurs commentaires, réflexions et situations vécues compétent idéalement les éléments présentés.
Tentative de définitions
La LOLF (Extrait de la définition Minefi) apporte une première définition comme ceci :
« De la délégation des responsabilités naît le dialogue de gestion dont est gardien et animateur le responsable de programme.
Le dialogue de gestion est le processus d'échange existant entre un niveau administratif et les niveaux qui lui sont subordonnés, relatifs aux volumes de moyens mis à disposition des entités subordonnées et aux objectifs qui leur sont assignés. On parle aussi d'animation de gestion.
(...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.