Le pronostic financier
Sur le fondement du diagnostic financier établi dans la fiche technique parue le mois dernier[1], il est souhaitable d'exposer les prévisions financières. Les modalités d'analyse financière à caractère prospectif sont proches de celles qui sont mises en oeuvre dans le secteur privé. Dans ce secteur, l'ordre des experts-comptables et comptables agréés[2] préconise : « la présentation privilégiée reste un compte de résultat prévisionnel corroboré par un bilan prévisionnel. Les autres présentations sont souvent nécessaires, mais n'ont pas la valeur des précédentes sur le plan de l'information et du contrôle. Lorsqu'une présentation du type tableau de financement ou prévision de trésorerie sera établie, elle ne dispensera pas de l'établissement du compte de résultat et du bilan correspondant, afin de donner les possibilités d'effectuer un contrôle de cohérence global ».
Comptes de résultat prévisionnels ;Plan de financement ;Bilan prévisionnel ;Des notes annexes[3].Dans le secteur sanitaire, le plan global de financement pluriannuel comprend[4] :
Des comptes de résultat prévisionnels pour le budget principal et les budgets annexes, y compris la marge brute d'autofinancement, la capacité d'autofinancement et le résultat consolidé ;Un tableau de financement prévisionnel (1ère partie) ;Un tableau de variation des équilibres du bilan, y compr (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.