Le scoring financier
Au printemps 2006, nous nous interrogions dans ces colonnes sur la forme de la notation financière des collectivités locales. [1]
10 ans plus tard, la question reste toujours autant d'actualité car les années écoulées ont plutôt accru l'enjeu de l'évaluation financière des collectivités.
En effet la chose financière s'est invitée depuis dans le débat politique et même dans le champ électoral : crise financière puis économique dont on ne voit pas le bout, ras-le-bol fiscal, scandale des produits financiers toxiques, ....ont créé les ferments d'un regard acéré et critique sur les finances locales.
A cela, s'est greffée la volonté tant médiatique que citoyenne d'appréhender la gestion des collectivités locales. Cette dernière n'a jamais été autant explorée et commentée.
Ces dernières années et bien souvent avant les élections, des classements financiers ont fleuri, rarement avec bonheur sur le fond, hiérarchisant les maires plus gestionnaires ou encore les collectivités les mieux gérées.
Mais les chiffres sont têtus et toutes ces analyses souffraient d'une méthodologie bâclée.
L'analyse du précédent mandat à partir des comptes administratifs est depuis quelques mois possible et permet donc d'établir moins un bilan de la gestion que de la santé financière du secteur communal.
Olivier NYS
1.1 Notation financière et scoring
La notation financière des collectivités dans sa vocation purement financière est installée[2]. Les 3 agences de notation qui font le marché ont une méthodologie dorénavant éprouvée et nombre de grandes collectivités sont notées avant tout car cela autorise l'accès aux marchés financiers. La très forte crise du financement local entre 2011 et 2013 et l'envolée des marges des emprunts qui en a découlé ont créé les conditions d'une forte expansion du recours au marché obligataire.
(...)
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