Les disparités de situation financière entre départements
Le territoire français regroupe un ensemble très disparate de collectivités territoriales, composé de près de 35 000 communes, 101 départements et 18 régions. De ce fait, un diagnostic financier globalisant ne saurait caractériser des situations très diversifiées.
Ainsi, le diagnostic financier positif, émis pour l'ensemble des départements au terme de l'exercice 2022, mérite-t-il d'être révisé pour l'exercice 2023.
En effet, en 2022 l'épargne brute avait progressé de + 5,8% par rapport à 2021 et elle se situait à près de 3 Md€ en plus par rapport à 2019. Le produit des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) avait encore progressé de + 1,7% en 2022, après + 27% en 2021, la fraction de TVA allouée aux départements enregistrant une augmentation de + 9,1% par suite de la hausse de la consommation et de l'inflation. Les départements dans leur ensemble avaient pu augmenter leurs dépenses d'équipement de + 9,1%, tout en restant globalement largement en dessous du seuil critique de capacité de désendettement de 10 ans, avec un ratio moyen de 2,75 années.
Mais ce diagnostic d'ensemble très positif ne peut être renouvelé pour l'exercice 2023 car, d'une part, certaines évolutions financières, notamment du produit des DMTO, ou des charges d'aide sociale, laissent augurer un début de retournement de la situation financière d'ensemble des départements et, d'autre part et surtout, un plus grand nombre de départements sont confrontés à une détérioration de leur équilibre financier.
Cette détérioration avait d'ailleurs conduit, dès la loi de finances pour 2020, à créer un fonds de sauvegarde des départements en difficulté financière, qui concrétise la prise en compte des disparités de leur situation financière, tant du point de vue de leurs ressources, que du point de vue de leurs charges, synthétisées dans le tableau présenté ci-après
Paul HERNU
Dans le tableau n° 1, le potentiel fiscal constitué de l'ensemble des ressources de fiscalité directe ou indirecte, perçues directement ou indirectement par les départements, est un élément prépondérant qui permet de situer la richesse financière de chacun d'entre eux et de le positionner par rapport aux autres départements. C'est la raison pour laquelle, dans ce tableau, le potentiel fiscal est le premier critère qui permet un classement, selon le niveau de ressources financières, tant des dé (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.