Les notations des collectivites locales : méthodologies, onze ans après
11 ans après la parution de la fiche technique intitulée « Les notations des collectivités locales : méthodologies »[1], il paraît opportun de refaire le point sur cette question. Grâce à un questionnaire adressé à chaque agence de notation[2], les trois principales et un concurrent qui n'a pas encore noté des collectivités locales françaises, Scope Global, nous pouvons présenter la diversité apparente des méthodologies employées à partir des critères utilisés et des notes qui sont attribuées aux collectivités.
Périodiquement, les agences de notation notent quelques collectivités locales parmi les plus importantes. Ainsi, Fitch Ratings a noté la région Bretagne[3] et le département de l'Essonne[4].
La même agence s'est intéressée à deux reprises aux marges de manoeuvre dont disposeraient les départements[5] ou de manière plus large les collectivités locales[6].
(...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.