La Lettre du Financier Territorial

Développement local

Les recompositions géographiques de l’emploi en France (2008-2020)

Publié dans le N°399 -Juin 2024
|

Les transformations récentes de l'emploi en France métropolitaine font l'objet de représentations qui mettent en avant deux dimensions sectorielle et spatiale. La première souligne les recompositions sectorielles de l'économie : la désindustrialisation/réindustrialisation (Gros Balthazar, Talandier, 2023), l'essor des services aux entreprises, parfois appelés tertiaire supérieur, et celui des activités présentielles qui répondent aux besoins des populations (Reynard R. et al., 2015). La deuxième dimension est marquée par le prisme de la métropolisation, avec la concentration des emplois, notamment les plus qualifiés, dans les plus grandes villes. A cette métropolisation répond un développement de l'emploi présentiel lié au renouveau démographique des campagnes des villes et de certains espaces ruraux.

L'objectif de ce texte est d'enrichir et d'actualiser ces représentations en proposant une lecture fine de la géographie de l'emploi et de ses évolutions récentes. Ces représentations tendent en effet à entretenir des oppositions binaires qui conduisent à négliger les évolutions à échelle fine. Elles reposent de plus sur des évolutions observées dans le courant des années 2000 mais dont il convient de vérifier si elles sont à l'oeuvre. Les derniers recensements ont en effet montré des trajectoires démographiques divergentes entre les espaces ruraux ou entre villes de taille comparable. Cet éclairage semble nécessaire dans la mesure où nombre de dispositifs récents se déclinent en fonction des spécialisations locales (les territoires d'industrie) ou de la hiérarchie urbaine (petites villes de demain).

Antoine GRANDCLEMENT

On s'appuie pour cela sur l'analyse des données détaillées de l'INSEE sur l'emploi au lieu de travail de 2008 à 2020 (lien vers les données : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7632934?sommaire=7632977). Les découpages fins fournis par l'INSEE (nomenclature des activités en 38 postes, découpages des catégories socio-professionnelles en 29 postes) permettent d'entrer dans le détail de la composition sectorielle des tissus économiques locaux et des types d'emplois représentés. Ils distinguent notamment les différents secteurs industriels et rendent mieux compte de la diversité des activités de (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site