Quel apport du contrôle de gestion dans l’évolution de la prise de décision au travers des crises ?
Le contrôle de gestion est une fonction paradoxale dans les organisations. Si les praticiens dédiés utilisent peu ou prou les mêmes méthodes, outils et modes opératoires, les résultats concrets sont bien différents. Une directrice du contrôle de gestion en secteur privé disait il y a quelques années « si l'indicateur que j'ai proposé ne sert plus à la prise de décision cela signifie qu'il faut en changer ». Le concept même du contrôle de gestion n'a d'utilité que s'il sert aux décideurs quels qu'ils soient. Evoquer le contrôle de gestion et son évolution revient donc à se pencher sur les décideurs, leurs habitudes, leurs manies, leur manière même de penser. Les outils sont connus et leur évolution depuis une bonne dizaine d'années va vers toujours plus de rapidité, de virtuosité pour traiter de mieux en mieux les informations chiffrées afin de donner toujours plus d'éclairage aux prises de décisions.
Alain PORTEILS
La prise de décision dans le secteur public local
Nos collectivités, et autres établissements publics et autres satellites, sont encore « jeunes » mais ont subi depuis 1982 de très nombreux changements. Aucune année ne se passe sans évolution législative majeure, déconcentrations, transferts de compétence, réajustements nationaux quand les gouvernements successifs complexifient encore plus le « mille-feuilles » en souhaitant le simplifier...
Très vite le secteur public local s'est doté de contrôleurs de gestion (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.