Structurer une démarche efficace d'instruction, de suivi et de contrôle des associations
Le soutien des collectivités aux associations constitue une dépense de fonctionnement non négligeable dans les budgets des collectivités. Certaines collectivités ont engagé dans le cadre du redressement des finances publiques des plans de maîtrise des subventions en baissant fortement leurs contributions. Pour réussir à concilier le soutien à la vie locale et la maîtrise budgétaire, une connaissance fine de la santé financière des associations est indispensable. Cela passe par une stratégie qui conjugue information - formation et pilotage formalisé en intégrant l'ensemble des acteurs. Au-delà du projet lui-même, c'est aussi un moyen sur le long terme de maîtriser les risques juridico-financiers et d'apporter une aide à la décision.
Force est de constater que certaines Collectivités Territoriales ont engagé des effort notables pour sécuriser les liens juridiques et financiers avec les Associations, même s'il reste encore des efforts pour sensibiliser aux risques l'ensemble des acteurs intervenant dans le processus global allant de l'Elu, le Directeur Général, les Directeurs, les Chefs de Services e (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.