Tableaux de bord : de la conception à l’outil de pilotage
Un tableau de bord est un ensemble de données et d'informations synthétiques raisonnablement fiables et fraiches, choisies et construites pour permettre à l'équipe de direction de mesurer le niveau d'activité, d'identifier la mise en oeuvre des objectifs, d'évaluer les risques et de faire émerger des pistes de progrès.
C'est donc un outil d'information, de mesure de la performance, de pilotage et d'aide à la décision.
Le tableau de bord est un maillon essentiel du processus de pilotage. : Il alimente le processus de décision et n'a pas vocation à s'y substituer.
Alain PERELSTEIN
Dans un système cible, un tableau de bord peut-être un instrument clé d'un pilotage pro-actif rendant possible la collectivité innovante et capable d'anticiper.
Un tableau de bord peut prendre des formes multiples, depuis le simple tableau de chiffres jusqu'à un ensemble d'alerteurs plus ou moins complexes, pouvant prendre une grande variété de formats graphiques en fonction des données représentées et des types d'informations que les alerteurs doivent fournir. Il peut (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.