Crise du COVID : un accélérateur d’intégration pour l’Europe ?
L'architecture institutionnelle de la zone euro reste incomplète, vingt ans après sa création. L'union monétaire ne s'est pas accompagnée d'une « union budgétaire », le fédéralisme européen rencontrant encore d'importantes résistances de la part d'un certain nombre d'états. A l'image des crises précédentes, la crise du COVID-19 a remis en exergue les problèmes posés par l'absence d'outils de gestion des chocs asymétriques au sein de la zone. La forte hausse des dettes publiques, induite par le choc inédit sur la croissance, repose la question de la soutenabilité budgétaire d'un certain nombre de pays. Par ses différentes mesures de politique monétaire, la BCE s'est imposée comme prêteur en dernier ressort de la zone euro. Si la BCE peut prêter des fonds, elle n'a cependant aucune légitimité démocratique à décider de transferts entre les pays ce qui reste une prérogative des états. Après deux mois de tergiversations, la Commission européenne a proposé la création d'un fonds de relance, permettant des transferts, financé par un endettement commun et potentiellement remboursé par l'instauration de nouveaux impôts au niveau européen. Même si les états européens considèrent ce fonds de relance comme temporaire, sa création constituerait un précédent d'une gestion commune des chocs asymétriques et en corollaire une avancée majeure pour l'Europe.
Marie-Pierre RIPERT
L'inachèvement de la zone euro et les problèmes qu'il pose ne sont pas des faits nouveaux. A l'instar des crises précédentes, la crise du COVID-19 agit comme un révélateur des dysfonctionnements institutionnels de la zone euro : une union monétaire sans fédéralisme budgétaire.
Après la crise de 2008, la forte hausse des taux d'endettement couplée à des déficits courants dans certains pays avaient conduit à la crise des dettes souveraines des années 2010-2012. Les décisions de soutien de la BCE, allocation illimitée de la liquidité aux banques et (...)
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