La Lettre du Financier Territorial

Guerre en Ukraine : des conséquences incertaines pour l’économie mondiale

Publié dans le N°374 -Mars 2022
|

L'invasion russe en Russie a rapidement déclenché des trains de sanctions économiques des pays occidentaux, lançant une riposte jusqu'ici principalement économique et financière à l'attaque militaire. Si la nature des sanctions n'est pas nouvelle, l'ampleur des réactions internationales et de la coordination multilatérale est historique. Les conséquences économiques se font déjà ressentir en Russie, dont la monnaie continue de se déprécier fortement malgré la mise en oeuvre de contrôles de capitaux et la forte hausse du taux directeur, et qui ne peut répondre aux pressions inflationnistes. Les conséquences de l'incertitude géopolitique et des sanctions pour la macroéconomie internationale sont incertaines, mais les risques inflationnistes à court terme sont importants dans un contexte de tensions sur les prix de l'énergie, de difficultés d'approvisionnement accrues et de politiques expansives menées durant la crise Covid. La guerre devrait notamment atténuer ou repousser la normalisation de la politique monétaire, et pourrait mettre la BCE en difficulté en cas de stagflation (hausse des prix et croissance en berne à cause de la crise).

Pauline LESTERQUY

L'attaque de l'Ukraine a internationalisé un conflit régional
Le 21 février, le pouvoir russe annonce reconnaître l'indépendance et la souveraineté de deux républiques séparatistes du Donbass dans l'est de l'Ukraine, la République populaire de Donetsk et la République populaire de Lougansk. Le 24 février, Moscou annonce une « opération militaire spéciale » en Ukraine. Poutine affirme vouloir « dénazifier » et « démilitariser » l'Ukraine, et arrêter le « génocide » des russophones - et non occuper le pays[1] . Les premiers jours sont marqués par des bomb (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site