Le pacte financier et fiscal de solidarité au service d’un projet de territoire
Au moment où les nouveaux conseils municipaux et communautaires se mettent en place, il paraît opportun d'élaborer un pacte financier et fiscal qui soit, sur la durée des mandats, la traduction financière d'un projet de territoire de nature politique.
Dans ces conditions, les citoyens seront en mesure d'apprécier les résultats par rapport aux objectifs qui ont été assignés par les organes délibérants des intercommunalités à fiscalité propre.[1]
Jean-Bernard MATTRET
Le cadre juridique
En premier lieu, le législateur a clairement souhaité que les périmètres des communautés constituent des « espaces de solidarité ».
En effet, selon l'article L. 5216-1 du code général des collectivités territoriales, les communes d'une communauté d'agglomération « s'associent au sein d'un espace de solidarité, en vue d'élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire ».
(...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.