Le rapport public annuel 2024 de la Cour des Comptes : les leviers d’adaptation au changement climatique
Le Premier Président de la Cour des Comptes a remis le 11 mars dernier au Président de la République l'édition 2024 du traditionnel rapport public annuel (RPA)[1] de la juridiction. Ce dernier aborde et interroge en grande partie les politiques menées par l'Etat et les collectivités locales dans une optique d'adaptation au changement climatique[2]. Cette publication prend la suite des deux dernières éditions du rapport public annuel qui portait en 2022 sur les moyens mis en oeuvre pour lutter contre la crise sanitaire liée à la Covid-19 et en 2023 sur le bilan de la décentralisation, quarante après son premier acte. Comme à l'accoutumé sur la période récente, le rapport se compose d'analyses sectorielles de nombreuses politiques publiques (seize chapitres pour le millésime 2024[3], correspondant chacun à une thématique), précédées d'une revue globale de la situation des finances publiques, correspondant à la mission première de l'institution, confiée par l'article 47-2 de la Constitution du 4 octobre 1958.
Ce chapitre introductif ne dresse pas de recommandations concernant directement les collectivités locales. Il constitue cependant un véritable appel à la prudence qui permet aux gestionnaires locaux d'anticiper d'ores et déjà des éventuels mécanismes de diminution des ressources, ou de plafonnement des dépenses et de l'endettement, eu égard à la situation des finances publiques nationales. Celles-ci sont dépeintes par le Premier Président de la Cour des Comptes dans son discours de présentation du rapport public annuel[4] comme (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.