La Lettre du Financier Territorial

Budget et transition verte

Le schéma directeur immobilier et énergétique : un outil indispensable à l’évaluation des responsabilités et à l’équilibre des finances des collectivités

Publié dans le N°397 -Avril 2024
|

Un schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE) vise à mettre un patrimoine immobilier decollectivité en conformité avec ses politiques publiques et avec les enjeux de transition écologique.

Il permet à une collectivité de disposer d'une vision exhaustive de sa situation patrimoniale, de hiérarchiser ses investissements immobiliers selon des critères objectifs, de s'assurer de leurs soutenabilités budgétaires, et de disposer d'une trajectoire claire sur plusieurs mandats.

Le contexte actuel d'inflation des matières premières et des énergies, de renchérissement des coûts de construction, d'augmentation des taux d'emprunts, de multiplication des exigences réglementaires, confrontent plus que jamais les collectivités à la nécessité d'équilibrer les coûts associés à leur immobilier.
En effet, l'immobilier des collectivités représente le second poste de coûts après les salaires. Il peut représenter jusqu'à 80% des investissements. C'est dire s'il constitue un sujet stratégique pour les finances des collectivités.
 (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site