Les changements en cours dans la fiscalité locale : Vers un nouveau modèle ?
La fiscalité locale a été régulièrement remaniée ces dernières années. L'ampleur de ces remaniements dépasse les multiples mesures prises jusqu'alors. Il s'agissait d'ajouter une réduction ou de modifier un élément de l'assiette. Depuis 2010 les lois de finances ont, à l'inverse, amorcé une refonte en profondeur de cette fiscalité qui tend à renouveler considérablement le modèle économique des collectivités locales.
Rappelons dans un premier temps la particularité de cette fiscalité dont les recettes abondent 64% des budgets consolidés des collectivités locales, pour un montant évalué à 151 milliards d'euros (pour 2020, source DGCL).
La DGCL rend compte de plus de 39 impôts et taxes en 2020[1]. Fabrice Robert en recensait plus de 50 en 2008[2]. Sur ces 39, 16 (40%) rapportent des recettes annuelles supérieures à 800 millions d'euros qui comptent ensemble pour 97% des recettes fiscales (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.