Nouvelle responsabilité financière des gestionnaires publics : évolution ou Révolution ?
Sous le titre « Nouvelle responsabilité financière des gestionnaires publics : évolution ou Révolution ? », la revue du gestionnaire public consacre un dossier où des regards croisés sur la réforme sont exposés[1]. Face à cette doctrine, la production juridictionnelle reste modeste et dans l'attente d'un arrêt de principe qui fixerait la jurisprudence.
Le point de vue d'une universitaire : Stéphanie Damarey[2]
Professeur agrégée de droit public à l'université de Lille, l'auteur rappelle que le régime de responsabilité financière unifiée des gestionnaires publics visait à remédier les insuffisances des précédents régimes de responsabilité partagés entre le juge des comptes et la Cour de discipline budgétaire et financière. Ces régimes antérieurs étaient à la peine et globalement inefficaces : le ministre accordait le plus souvent la remise des débets mis à la charge des comptables et l'activité de la Cour de d (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.