Panorama des financements proposés aux collectivités en 2022
Peu de choses évoluent en 2022 par rapport aux financements qui étaient accessibles aux collectivités en 2021. Les marges bancaires se tassent légèrement, notamment sous la pression mise par l'obligataire et l'AFL, mais le mouvement est très lent, peut-être du fait des incertitudes non levées sur le futur cadre règlementaire applicable aux prêteurs. La principale évolution concerne finalement les offres à taux variables, qui redeviennent une option à considérer lors des consultations bancaires.
Outre l'envolée des taux fixes accessibles aux collectivités (à relativiser, on est toujours entre 1,00% et 1,50% marge comprise selon les maturités), le spectaculaire rebond des taux d'intérêt bouleverse le positionnement des offres bancaires en matière d'offre à taux variable.
En effet, sur leurs offres à taux variables, toutes les banques appliquent un floor sur l'index (à l'exception notable de la BEI, qui floore à zéro le couple « index + marge », ce qui est beaucoup moins pénalisant pour l'emprunteur). Autrement dit, si les taux indexé (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.