Quelles implications économiques du covid-19 ?
La première phase de la crise du COVID-19 - celle du confinement des populations provoquant un arrêt brutal de l'activité - est arrivée à son terme. En mai, s'est ouverte la deuxième phase de la crise, celle du déconfinement et du redémarrage des économies. La vigueur de la reprise, et en corollaire le profil de croissance, va dépendre de plusieurs facteurs sur lesquels plane encore une forte incertitude : évolution de la crise sanitaire, comportement des agents privés, ampleur et efficacité des politiques économiques mises en oeuvre. Après avoir compensé les pertes de revenus et éviter les crises de liquidité, les autorités publiques vont désormais devoir limiter les crises de solvabilité et accompagner la reprise (plans de relance). Si cette crise a des effets économiques d'une très grande ampleur à court terme, elle va également avoir des impacts très importants sur l'économie mondiale à moyen terme.
Marie-Pierre RIPERT
La première phase de la crise économique et sanitaire, celle du confinement, arrive à son terme dans la plupart des économies. Elle s'est traduite par un arrêt brutal de l'activité avec un impact différencié en fonction des pays. En effet, les publications des chiffres de croissance révèlent que le confinement a eu des effets plus importants en Europe au premier trimestre, le confinement ayant commencé plus tôt et ayant été plus strict qu'aux Etats-Unis. Le recul du PIB a atteint 5,3% T/T en France, 5,2% en Espagne, 4,7% en Italie mais seulement 2,2% en Al (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.