Revenir à la prospective pour faire face à la crise
Le paradoxe des périodes de crise, c'est qu'elles obligent à la fois à des réponses rapides et à des réflexions de fond. La crise sanitaire actuelle et toutes les crises (économiques, sociales, institutionnelles ...) qu'elle entraîne ou aggrave illustrent parfaitement cette observation. Non seulement les mesures politiques prises à la hâte depuis le début de l'année - en France comme ailleurs - méritent d'être analysées et éventuellement critiquées, mais ce qui nous paraît essentiel, et qui fait l'objet de cet article, c'est que la réflexion prospective doit retrouver toute notre attention. Penser l'avenir, qui sera forcément différent du présent, revenir aussi sur des éléments du passé récent qui révèlent des tensions que le présent fait éclater, ce n'est pas perdre son temps mais au contraire réintroduire le temps long dans nos perceptions étourdies par l'inquiétude et distraites par l'actualité bouillonnante que relaient les médias. Le texte qui suit est la première partie d'une analyse qui se poursuivra dans le prochain numéro de la revue avec une application particulière aux territoires.
Jean-Alain HERAUD et René KAHN
Les enjeux territoriaux de ce complexe de crises sont immédiatement apparus. Il y a d'abord le fait épidémiologique brut que constituent les clusters de l'infection, lesquels devraient logiquement faire l (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.