La Lettre du Financier Territorial

Investissement

Une évaluation de réseau routier départemental non concédé

Publié dans le N°371 -Décembre 2021
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Un rapport d'observations définitives (ROD) donne un exemple d'évaluation du réseau routier départemental non concédé. Cette analyse remarquable fait ressortir trois limites : les indicateurs de performance, la valorisation au coût historique et les relations avec les usagers.

La lecture de ce ROD invite à traiter la notion d'évaluation, la connaissance physique et valorisée du réseau et des équipements routiers, l'économie, l'efficacité et la pertinence de la politique de voirie.[1]

La notion d'évaluation
Selon l'IFAC[2], les mesures de performance renvoient habituellement aux termes :
- d'économie qui désigne l'acquisition de la qualité et de la quantité appropriées de ressources financières, humaines et matérielles au moment et au lieu appropriés, et au coût le plus bas possible;
- d'efficacité qui se réfère à l'utilisation des ressources afin que la production soit maximisée pour un ensemble donné des intrants de ressources, ou les intrants, sont réduits au minimum pour une quantité et une qualité données de la production fournie;
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