Vers un retour de l’inflation ?
Les taux d'inflation des pays avancés sont sur une tendance baissière depuis quatre décennies. Si l'indépendance des banques centrales a permis de crédibiliser l'objectif de stabilité des prix en ancrant les anticipations d'inflation à un niveau limité, d'autres évolutions structurelles ont également contribué à l'affaiblissement tendanciel des taux d'inflation. En 2020, la crise sanitaire a renforcé les pressions désinflationnistes en raison de la chute du prix du pétrole et d'un certain nombre d'autres prix. Dans la zone euro, la baisse de la TVA allemande a aussi participé au recul de l'inflation la portant en territoire négatif au second semestre, phénomène qui doit donc être nuancé. En 2021, malgré une situation économique encore dégradée, plusieurs effets de base devraient provoquer un rebond du taux d'inflation auquel la BCE ne devrait toutefois pas sur-réagir. A plus moyen terme, certaines des tendances désinflationnistes passées pourraient s'atténuer voire disparaître favorisant un retour à une inflation un peu plus élevée, notamment aux Etats-Unis. Ainsi, si aujourd'hui le risque d'une inflation plus soutenue peut sembler inexistant, il serait dangereux d'en sous-estimer le potentiel retour.
Marie-Pierre RIPERT
L'affaiblissement des taux d'inflation lors des dernières décennies a été une caractéristique commune des pays avancés. Après la période de très forte inflation des années 70 et 80, les autorités publiques des pays avancés ont décidé de rendre leur banque centrale « indépendante » pour crédibiliser le mandat qu'il leur était confié, la stabilité des prix. L'objectif était d'ancrer les anticipations d'inflation des agents économiques proches de la cible (aujourd'hui environ 2% dans la plupart des pays), en s'engage (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.