Accélération du calendrier de baisse des taux sur fond d’inflation assagie
Les statistiques d'inflation de l'été ont sonné, aussi bien en zone Euro qu'aux États-Unis, l'heure est au retour à la normale sur le front de l'inflation. Si la baisse des coûts énergétiques a eu une contribution importante dans le repli récent des indicateurs d'inflation, d'autres facteurs vont prendre le relais et la trajectoire semble suffisamment robuste pour laisser les coudées franches aux banquiers centraux. Les anticipations de baisse des taux directeurs sur l'année à venir se sont en conséquence largement accrues durant l'été : l'horizon de repli des taux d'ici la fin 2025 se situe désormais autour de 2 %. À plus long terme, le marché est moins lisible mais l'importance des risques plaide plutôt pour des taux restant sages.
Grégoire VINCENOT
Aux États-Unis comme en Europe, les statistiques d'inflation dévoilées durant l'été ont confirmé le retour de l'inflation à des niveaux se rapprochant désormais fortement des cibles poursuivies par les banques centrales.
En zone Euro, l'inflation du mois d'août est tombée à 2,2 %, au plus bas depuis juillet 2021, pour une cible BCE à 2 %. On y est presque ! Certes il y a encore du chemin à parcourir sur l'inflation sous-jacente (hors alimentaire, énergie, tabac et alcool), qui s'établit à 2,8 % en août après trois mois successifs à 2,9 %. L (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.