Accélération du calendrier de repli des taux courts et aggravation du spread OAT - Euribor
Le flou règne sur les perspectives économiques : si l'atterrissage de l'inflation ne s'est pas soldé par une récession, la croissance reste morose et les difficultés industrielles en Europe suscitent des inquiétudes pour l'emploi. Un attentisme général s'y ajoute du fait des élections américaines. Ce contexte encourage les banques centrales à baisser leurs taux directeurs sur un rythme soutenu. Pendant ce temps l'image financière de la France poursuit sa dérive. Un décrochage de plus en plus marqué entre les OAT et les swaps d'Euribor en découle, qui est lourd de conséquence pour les conditions de financement des collectivités.
Grégoire VINCENOT
En septembre, l'OCDE avait révisé sensiblement à la hausse ses prévisions de croissance mondiale, tablant désormais sur + 3,2 % en 2024 et en 2025, alors que fin 2023 un point bas à 2,7 % était pronostiqué pour 2024.
C'est le reflux de l'inflation qui permet ce rebond, tiré notamment par l'Inde (le plan de relance massif annoncé par la Chine n'était pas encore intégré mais ses effets sont finalement plus limités que prévu). Parmi les pays dont le pronostic de croissance 2024 s'améliore depuis les dernières prévisions OCDE du mo (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.