La Lettre du Financier Territorial

Economie

Bilan 2023 et Perspectives 2024 : risques sur l'économie mondiale

Publié dans le N°395 -Février 2024
|

Sur le plan économique, l'année 2023 a été marquée par une forte désinflation et une certaine résistance de la croissance mondiale, grâce notamment au rebond de la Chine après la réouverture de son économie et à l'accélération de la croissance américaine alors que la zone euro s'est enlisée dans la stagnation. La chute des prix de l'énergie après leur pic de 2022 et des politiques budgétaires encore expansionnistes ont compensé les effets négatifs des resserrements monétaires. Sur le plan géopolitique, les relations internationales se sont à nouveau détériorées avec l'ouverture d'un nouveau front au Proche-Orient alors que la guerre en Ukraine n'a pas montré de signe de résolution et que les relations sino-américaines sont restées dégradées. Si les perspectives économiques peuvent apparaître globalement positives en ce début d'année 2024 (d'après les institutions internationales, les banques centrales et les marchés), les risques sur l'économie mondiale ne doivent pas être occultés. L'économie chinoise se trouve toujours dans une phase d'ajustement baissier et la zone euro rencontre des difficultés structurelles (perte de compétitivité). De plus, le risque inflationniste, les risques financiers, les risques géopolitiques et climatiques restent bel et bien présents, auxquels s'ajoutent les risques politiques avec la montée du mécontentement social dans de nombreux pays et des scrutins majeurs en 2024. L'année 2024 sera peut-être un peu moins rose que la vue consensuelle de ce début d'année.

Bilan 2023 : des risques géopolitiques croissants
La dégradation de la situation géopolitique mondiale restera probablement comme l'élément marquant de l'année 2023 avec d'une part la persistance du conflit russo-ukrainien et d'autre part le retour de la guerre au Proche-Orient. Sur un autre front, les relations sino-américaines - malgré un semblant d'amélioration avec la rencontre entre Xi Jinping et J. Biden à l'automne pour renouer des relations afin d'éviter un accident militaire - ont continué de se détériorer avec de nouvelles mesures américaines visant à limiter l'ascension de la techn (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site