La Lettre du Financier Territorial

Comptabilité et droit budgétaire

CNOCP : avis du 5 juillet 2022 relatif aux services publics industriels et commerciaux

Publié dans le N°380 -Octobre 2022
|

L'avis du Conseil de normalisation des comptes publics vise à compléter, conformément à l'avis n°2021- 01 du 13 avril 20211, le Recueil des normes comptables pour les entités publiques locales (RNCEPL) d'avril 2021 pour que ses dispositions soient également applicables aux activités des services publics industriels et commerciaux (SPIC). En effet, la première version du Recueil est aujourd'hui limitée aux activités à caractère administratif. L'avis propose quelques modifications au RNCEPL afin que ce dernier soit applicable aux services publics industriels et commerciaux (SPIC) ainsi que l'application aux SPIC de dispositions existantes du Recueil, ce qui entraîne un changement de leurs pratiques comptables actuelles.[1]


Modifications apportées au Recueil des normes comptables pour les entités publiques locales
Introduction du RNCEPL
L'avis propose de supprimer le paragraphe mentionnant l'exclusion des services publics industriels et commerciaux du périmètre du Recueil des normes comptables pour les entités publiques locales.
L'avis propose d'ajouter un paragraphe venant préciser que les services publics industriels et commerciaux n'ont pas recours au dispositif de neutralisation budgétaire en raison de la spécificité de leurs activités.
 (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site