La Lettre du Financier Territorial

Economie

Crise du Covid : quel bilan économique un an après ?

Publié dans le N°367 -Juillet 2021
|

Un an après la plus grande crise économique des dernières décennies, la situation macroéconomique globale s'est nettement améliorée masquant cependant d'importantes différences. Si la Chine et, dans une moindre mesure, les Etats-Unis s'en sortent plutôt bien, la reprise européenne est plus lente et de nombreux pays émergents sont affaiblis. L'incertitude sanitaire reste forte mais l'avancée de la vaccination laisse supposer une poursuite de la reprise dans les mois qui viennent. Par son caractère atypique, un choc d'offre provoqué et compensé par les autorités, cette crise ne ressemble pas à celles du passé. Ceci complique la tâche des autorités, partagées entre maintien du soutien et effets collatéraux négatifs. La crise de 2020 va laisser de nombreux stigmates, en particulier une hausse des inégalités, une très forte dégradation des finances publiques et un renforcement de l'instabilité financière.

Des situations macroéconomiques contrastées
Un peu plus d'un an après le début de la crise sanitaire, l'activité économique mondiale s'est nettement redressée et le commerce international a même dépassé son niveau de fin 2019 (+4% à fin avril 2021) (graphique 1). Toutefois, cette vision globale masque d'importantes différences en fonction des pays reflétant un mouvement de reprise à plusieurs vitesses.
Si la Chine a très rapidement compensé son recul d'activité et a finalement enregistré une croissance positive en 2020 (environ 2%), la plupart des autres pays n'ont pas retrouvé leur niveau  (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Publicité

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site