La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

Début de remontée des taux de financement

Publié dans le N°369 -Octobre 2021
|

La publication des comptes de gestion 2020 montre d'une part que les conditions de financement du monde local poursuivent leur amélioration, et d'autre part que l'essentiel de l'endettement supplémentaire porté par les collectivités est allé alimenter un compte au Trésor qui a doublé en 10 ans et représente désormais 1/3 de la dette locale. Cette épargne de précaution, certes largement explicable par le contexte très incertain qu'ont à gérer les collectivités et par le contexte de taux très bas, reste sous-optimal au plan financier. La perspective du retour prochain à des taux d'emprunt plus classiques pourrait pourtant encore alimenter en 2021 la soif d'emprunt de précaution des collectivités.

Le coût moyen de financement des collectivités a continué de baisser significativement en 2020
La publication en juillet des comptes de gestion 2020 donne un aperçu de l'évolution récente des conditions de financement du monde local. Toutes les catégories ont ainsi poursuivi en 2020 le mouvement de baisse continue du taux d'intérêt moyen de leur dette observé depuis 2017. Entre 2017 et 2020, le recul est compris entre -13% et -24% selon le type de collectivité. Toutes catégories confondues, le taux moyen dégagé par la dette locale est revenu de 2,22% fin 2017 à 1,80% fin 2020, soit une baisse (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site