Évolution des conditions de financement : Comment s’annoncent les recherches de financement de fin d’année ?
Le second semestre 2024 s'ouvre dans un contexte de financement volatil pour les collectivités locales. Tandis que les banques montrent encore un certain appétit pour le secteur public, les conditions de financement évoluent sous l'effet de plusieurs facteurs, dont la baisse du taux Swap à 10 ans et la légère hausse des marges bancaires. En parallèle, le marché obligataire, bien que plus dynamique, reste marqué par une dégradation de l'OAT française, pénalisée par des incertitudes budgétaires et politiques croissantes.
Elisabeth Paul
L'appétit des banques et la prudence face à la volatilitéMalgré les contraintes financières, les banques continuent d'avoir un intérêt marqué pour le secteur public local, qu'elles perçoivent comme une valeur refuge en période de récession. Toutefois, la prudence reste de mise. Certaines banques font évoluer leur stratégie d'intervention, la Société Générale adopte une démarche opportuniste en 2024 : communication autour du retrait du marché puis distribution à la marge de crédits en fin d'exercice. La stratégie di (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.