La Lettre du Financier Territorial

Economie

Hausse de l'inflation et des taux d'intérêt : quel risque pour les dettes européennes ?

Publié dans le N°378 -Juillet 2022
|

La poursuite de la hausse de l'inflation au cours du premier semestre 2022 dans de nombreux pays et sa diffusion à la plupart des secteurs des économies ont contraint les banques centrales à accélérer significativement leur resserrement monétaire, provoquant un mouvement de remontée des taux d'intérêt à long terme. En conséquence, les états et les agents privés ne vont plus pouvoir se financer à des taux très bas. Dans la zone euro, cette remontée des taux d'intérêt pourrait poser des problèmes aux états très endettés, notamment l'Italie. Face à un écartement des spreads de taux entre pays de la zone euro, la BCE a été obligée d'annoncer de nouvelles mesures visant à éviter la fragmentation, faisant écho au « whatever it takes » de M. Draghi en 2012. Pour que les dettes publiques restent soutenables, les taux d'intérêt réels doivent rester inférieurs aux taux de croissance des économies ce qui pourrait s'avérer incompatible avec la lutte contre l'inflation.

Les taux d'intérêt s'ajustent à un nouvel environnement inflationniste
Les taux d'inflation ont continué de progresser dans les pays européens au cours des derniers mois atteignant des niveaux très élevés, de 8,6% en juin pour l'ensemble de la zone euro (graphique 1). Les écarts entre pays sont importants avec un taux d'inflation de 6,1% à Malte et de plus de 20% en Estonie et en Lituanie. Parmi les quatre grands pays de la zone euro, les écarts sont plus limités mais toutefois significatifs, la France enregistrant un taux d'inflation plus faible que ses voisins à 6,5% (indice harmonisé) en j (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site