La Lettre du Financier Territorial

Economie

L'emploi à l'épreuve du confinement

Publié dans le N°354 -Mai 2020
|

L'indicateur du PIB a enregistré un recul de 5,8 % au premier trimestre selon l'INSEE, reflétant l'arrêt de l'activité jugée non essentielle dans le contexte du confinement qui a débuté le 17 mars. Il confirme les évaluations d'un recul de l'activité en France de près de 30 % durant cette période. La Banque de France estime que chaque quinzaine de confinement ferme entraine, toutes choses égales par ailleurs, une perte de PIB annuel proche de -1,5 %. Les secteurs sont touchés de manière hétérogène, les services marchands étant les plus affectés, suivis des services non marchands et de l'agriculture.

Le chômage partiel joue à plein pour soutenir l'emploi
L'impact du choc sur l'activité varie largement selon les secteurs et l'impact sur l'emploi reste difficile à évaluer, notamment puisque le chômage partiel soutient l'emploi sans constituer de l'activité. La définition même de l'indicateur de chômage au sens du BIT est difficile à adapter à la situation pour apprécier l'impact macroéconomique de la crise. Une hausse de 7,1 % du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A a été enregistrée par Pôle Emploi en mars 2020, relevant pour moitié de personnes non inscrites le mois précédent et  (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site