L’évaluation socio-économique des investissements publics
Pour répondre à l'ensemble de leurs missions et objectifs et afin améliorer la connaissance des impacts à court et long terme de leurs actions, les collectivités territoriales développent de nouveaux modes d'évaluation des investissements publics. Bien que recommandée par la Cour des comptes dans son rapport sur les finances publiques locales 2021 pour les communes de plus de 200 000 habitants et les opérations d'investissement supérieures à 20 millions d'euros, l'évaluation socioéconomique n'est pas obligatoire pour les collectivités territoriales.
Elle permet pourtant de mesurer la valeur d'un projet en analysant et intégrant tous les coûts et bénéfices attendus - sociaux, économiques, environnementaux et financiers - pour l'ensemble des parties prenantes. Il s'agit donc d'une source d'information précieuse pour les décideurs publics qui y trouvent un bilan coût-bénéfice couvrant toute la période durant laquelle l'investissement produira des effets.
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.